Ford Mondeo Vignale Concept : à l’assaut du premium
La branche européenne de la firme de Dearborn prévoit de commercialiser la quatrième génération de sa berline Mondeo pour la fin de l’année 2014. Par son biais, Ford souhaite s’attaquer au segment premium, majoritairement tenu par le fameux trio allemand Audi, Mercedes, BMW.
Pour ce faire, la marque présente la Mondeo Vignale Concept au salon de Francfort. Un nom lourd de sens puisqu’il fait référence au célèbre bureau de design turinois, sous la coupe du géant américain depuis 1969, reconnu pour ses réalisations luxueuses.
Reprenant la base de l’actuelle Mondeo, elle présente une finition supérieure matérialisée par l’arrivée d’imposantes jantes 20 pouces conjuguée à une multiplication de chromes ; en baguettes latérales ou sur les rétroviseurs notamment, et une calandre plus imposante.
Il en est de même pour l’habitacle, qui apparaît particulièrement soigné. Outre le recours important à l’aluminium, on remarque surtout l’utilisation de cuirs de qualité, cousus à la manière dite « sellier ». Une réalisation très réussie, qui n’est pas sans rappeler ce qu’a fait Citroën avec sa DS5 et ses superbes sièges « bracelet ».
Ford semble donc armée pour venir titiller les cadors du segment. D’autant plus qu’au niveau des performances, on verrait bien ce concept reprendre les motorisations du modèle actuel, plutôt bien pourvu avec notamment un quatre cylindres essence de 240 ch et un 2.2 diesel de 200 ch. On peut également imaginer la berline adopter le fameux 3 cylindres 1.0 ecoboost, désigné moteur de l’année en 2013 pour la deuxième fois consécutive, qui a la particularité de présenter une puissance spécifique exceptionnelle de 125 ch/l, pour un compromis abouti entre puissance et sobriété.
Mais Ford entend aller encore plus loin. Comme l’a souligné Gaetano Thorel, directeur marketing Europe de la marque, le label Vignale se doit de rimer avec exclusivité. Les clients devraient ainsi pouvoir bénéficier d’un service d’entretien gratuit et personnalisable ou encore d’un accueil spécifique en concession.
0 commentaires: