En direct de Francfort : Audi Nanuk Quattro Concept

Audi est toujours très présent sur le salon de Francfort. Cette année ne déroge pas à la règle puisque la marque aux anneaux va présenter, en plus de ses nombreux nouveaux modèles, des concepts cars, dont l’impressionnant Nanuk Quattro Concept.


C’est la surprise du stand Audi cette année. Le Nanuk Quattro Concept, crossover polyvalent issu d’une collaboration de la firme d’Ingolstadt avec le célèbre bureau Italdesign-Giugiaro (qu’il a racheté l’an passé), combine les performances d’une voiture de sport hautes performances à l’expertise d’Audi sur la route et en off-road grâce à sa technologie quattro. Il apparaît surtout comme le descendant direct du concept Parcour présenté par Giugiaro à Genève.



Les chiffres annoncés sont effectivement de haut niveau, puisque le V10 TDI de 5.0 de cylindrée placé en position centrale arrière, développe 544 ch pour un couple gargantuesque de 1000 Nm dès 1500 tr/min. Mais nous n’avons pas affaire à un char d’assaut pour autant. En effet, le concept Nanuk serait en mesure d’atteindre les 305 km/h et de passer de 0 à 100 km/h en seulement 3,85 secondes. Le tout pour une consommation mixte raisonnable de 7,8 l/100 km, sachant que l’auto accuse tout de même presque 2 tonnes sur la balance.


Une véritable force de la nature, que l’on croirait tout droit sortie d’une BD Michel Vaillant, comme le laisse transparaître sa ligne bodybuildée largement agrémentée d’imposantes sorties d’aérations. A noter que l’ensemble de la carrosserie peut être basculé vers le haut en un seul morceau, à l’image d’une voiture de course, pour les besoins de maintenance de l’auto. L’habitacle s’oppose quant à lui à cet aspect très musculeux, particulièrement épuré autour du tableau de bord.

























0 commentaires: