Voiture : Essai Citroen Grand C4 Picasso 2.0 HDI 150 BVA6 EXclusive 201
Comme le Scénic, le nouveau C4 Picasso existe en version courte ou longue.
C'est cette dernière que nous découvrons maintenant avec notre essai vidéo !
On prend les mêmes et on recommence. Du moins, pour la nomenclature, et
même pour la longueur: le nouveau Citroën Grand C4 Picasso affiche le même
encombrement au centimètre près que son prédécesseur du même nom. Mais à part
ça, tout est nouveau, notamment puisque ce nouveau C4 Picasso, court ou long,
repose sur la plateforme EMP2 de PSA, seulement partagée avec la nouvelle 308
pour l'instant.
Le jeu des 7 erreurs ?
Entre le court et le long, Citroën ne s'est pas contenté d'un simple
allongement: il y a en fait peu de pièces communes en carrosserie, même si la
différence la plus évidente vient des feux arrière. Mais on peut également
remarquer des flancs travaillés différemment, des barres de toit qui se
terminent par un C derrière la dernière vitre arrière (le même C reste devant
la vitre de custode sur le 5 places), ou les feux avant différents, aussi bien
autour des LED que sur le bloc optique en lui-même, légèrement redessiné.
Déjà conforme à l'Euro6
Sous le capot, Citroën était très fier de nous présenter le nouveau diesel
de 150 ch appelé désormais BlueHDI. Pourquoi ça? Parce qu'il respecte d'ores et
déjà la norme Euro6 (applicable à partir de septembre 2014) notamment en
rejetant moins d'oxydes d'azote (NOx) grâce à un traitement par un additif à
base d'urée. Concrètement, vous aurez dans votre véhicule un réservoir de 17
litres d'un mélange d'urée et d'eau qui correspond environ à 20.000km
d'utilisation selon le constructeur. Vous pourrez recharger facilement
vous-même en achetant des bouteilles de ce mélange en concession. Citroën parle
de 10€ pour un contenant de 3 litres.
Enfin une bonne boîte auto
Autre nouveauté marquante, l'arrivée d'une nouvelle boîte automatique pour
l'instant réservée à cette motorisation. Il s'agit d'une transmission
automatique traditionnelle, à convertisseur, et non pas d'une boîte à double
embrayage. Qu'importe: le résultat est là. La boîte est rapide, douce, bien
gérée et dispose au cas où d'un mode séquentiel. Il y a un monde d'agrément de
conduite entre cette boîte et l'ETG6 à embrayage piloté, héritière de la BMP6,
disponible avec le 1.6 HDI. Par rapport à la précédente boîte auto classique
proposée sur l'ancien C4 Picasso, la nouvelle boîte n'occasionne plus de
surconsommation. Enfin!
Mais...
Revers de la médaille, cette boîte coûte 1.300€ de plus que la boîte
manuelle. C'est nettement plus que les 700€ de la boîte ETG6, mais moins que
les boîtes à double embrayage de la concurrence qui démarrent à 1.500€ (chez
Ford avec la Powershift ou Skoda avec la DSG par exemple).
Ce couple moteur/boîte (BlueHDI/BVA) est bien-sûr proposé également sur le C4 Picasso court, et arrivera prochainement sur la 308. Pour commencer!
Pour découvrir cette nouveauté en action, cliquez sur notre essai du Grand C4 Picasso BlueHDI 150 BVA, dans sa finition la plus haute, Exclusive.
Ce couple moteur/boîte (BlueHDI/BVA) est bien-sûr proposé également sur le C4 Picasso court, et arrivera prochainement sur la 308. Pour commencer!
Pour découvrir cette nouveauté en action, cliquez sur notre essai du Grand C4 Picasso BlueHDI 150 BVA, dans sa finition la plus haute, Exclusive.
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