Voiture : Essai Citroen Grand C4 Picasso 2.0 HDI 150 BVA6 EXclusive 201


 

On prend les mêmes et on recommence. Du moins, pour la nomenclature, et même pour la longueur: le nouveau Citroën Grand C4 Picasso affiche le même encombrement au centimètre près que son prédécesseur du même nom. Mais à part ça, tout est nouveau, notamment puisque ce nouveau C4 Picasso, court ou long, repose sur la plateforme EMP2 de PSA, seulement partagée avec la nouvelle 308 pour l'instant. 




 
Le jeu des 7 erreurs ?
Entre le court et le long, Citroën ne s'est pas contenté d'un simple allongement: il y a en fait peu de pièces communes en carrosserie, même si la différence la plus évidente vient des feux arrière. Mais on peut également remarquer des flancs travaillés différemment, des barres de toit qui se terminent par un C derrière la dernière vitre arrière (le même C reste devant la vitre de custode sur le 5 places), ou les feux avant différents, aussi bien autour des LED que sur le bloc optique en lui-même, légèrement redessiné. 





 

Déjà conforme à l'Euro6
Sous le capot, Citroën était très fier de nous présenter le nouveau diesel de 150 ch appelé désormais BlueHDI. Pourquoi ça? Parce qu'il respecte d'ores et déjà la norme Euro6 (applicable à partir de septembre 2014) notamment en rejetant moins d'oxydes d'azote (NOx) grâce à un traitement par un additif à base d'urée. Concrètement, vous aurez dans votre véhicule un réservoir de 17 litres d'un mélange d'urée et d'eau qui correspond environ à 20.000km d'utilisation selon le constructeur. Vous pourrez recharger facilement vous-même en achetant des bouteilles de ce mélange en concession. Citroën parle de 10€ pour un contenant de 3 litres.





 
Enfin une bonne boîte auto
Autre nouveauté marquante, l'arrivée d'une nouvelle boîte automatique pour l'instant réservée à cette motorisation. Il s'agit d'une transmission automatique traditionnelle, à convertisseur, et non pas d'une boîte à double embrayage. Qu'importe: le résultat est là. La boîte est rapide, douce, bien gérée et dispose au cas où d'un mode séquentiel. Il y a un monde d'agrément de conduite entre cette boîte et l'ETG6 à embrayage piloté, héritière de la BMP6, disponible avec le 1.6 HDI. Par rapport à la précédente boîte auto classique proposée sur l'ancien C4 Picasso, la nouvelle boîte n'occasionne plus de surconsommation. Enfin! 






 
Mais...
Revers de la médaille, cette boîte coûte 1.300€ de plus que la boîte manuelle. C'est nettement plus que les 700€ de la boîte ETG6, mais moins que les boîtes à double embrayage de la concurrence qui démarrent à 1.500€ (chez Ford avec la Powershift ou Skoda avec la DSG par exemple).

Ce couple moteur/boîte (BlueHDI/BVA) est bien-sûr proposé également sur le C4 Picasso court, et arrivera prochainement sur la 308. Pour commencer!

Pour découvrir cette nouveauté en action, cliquez sur notre essai du Grand C4 Picasso BlueHDI 150 BVA, dans sa finition la plus haute, Exclusive.

















0 commentaires: